Jean Hébert
Spécialiste en gestion de l'environnement
Je suis consultant en gestion de l'environnement. J'oeuvre principalement comme directeur général de l'Association québécoise pour l'évaluation d'impacts (AQÉI) et également pour le Secrétariat international francophone en évaluation environnementale (SIFÉE). J'ai travaillé une trentaine d'années comme chargé de projets Environnement à Hydro-Québec. J'ai réalisé des études d'impacts pour les projets internationaux et québécois de l'entreprise ainsi que des évaluations environnementales stratégiques et des projets de renforcement des capacités en environnement.
1. Quelles sont les compétences que vous auriez aimé acquérir au cours de vos études qui vous auraient aidé sur le marché du travail actuel?
Les compétences transversales en gestion de projet et communication.
2. Qu'est-ce qui vous a motivé à poursuivre une carrière en géographie?
J'ai d'abord été happé par la géographie dès mes études secondaires intéressés par les caractéristiques du monde dans lequel nous vivons et ce à toutes les échelles. J'ai poursuivi mes études en géographie au CÉGEP et à l'université (UQAM et U. Laval). Je me suis spécialiser en aménagement du territoire, en
sciences de l'environnement et en développement international durant mes études graduées. Je voulais oeuvrer à mieux intégrer les projets de développement dans leurs environnements. Qui de mieux que le géographe pour y parvenir. Travailler pour Hydro-Québec International et Hydro-Québec m'a permis de faire un mariage parfait entre mes motivations et intérêts.
3. Pouvez-vous nous parler d'un moment ou d'un projet important de votre début de carrière qui a eu un impact profond sur votre recherche?
La rencontre de professeurs inspirants et actifs sur le terrain et de gestionnaires en milieu de travail prêts à innover et à intégrer l'environnement dans la prise décision.
4. Pouvez-vous donner des exemples de la manière dont les résultats de vos recherches ont été appliqués à des situations réelles ou à l'élaboration de politiques?
Plusieurs des démarches d'étude que j'ai développées ou adaptées pour être utilisées en contexte international ont permis de réaliser des projets mieux planifiés et conçus. Je pense notamment aux différents outils de collecte des données, aux partenariats avec des experts locaux, aux rapports de genres dans les études d'impacts ainsi qu'aux activités de formation et de renforcement des capacités en gestion de l'environnement.
5. Y a-t-il des conférences, des revues ou des ressources spécifiques que vous recommandez pour vous garder au courant des tendances et des recherches les plus récentes dans le domaine de la géographie?
Les activités et les sites web de l'AQÉI et du SIFÉE pour qui veut rester aux faits des dernières tendances en évaluation environnementale.
6. Selon vous, quel est l'avenir du domaine de la géographie, en particulier en ce qui concerne les technologies et méthodologies émergentes?
Les outils géomatique et de modélisation sont promis à une grande utilisation dans le domaine de l'évaluation environnementale et de l'aménagement du territoire. La géographie dans son ensemble est d'une grande pertinence en cette période de transition vers un développement durable.
Contactez-nous
L'Association Canadienne des Géographes
Courriel
info@cag-acg.ca
Adresse
PO Box 25039
Welland RPO Rose City, ON L3B 6G9