Chantal Déry
Présidente du RGQ et Professeure
1. Avez-vous des conseils à donner aux chercheurs en début de carrière qui souhaitent s'établir dans le domaine de la géographie?
Il faut aimer ce qu'on fait et toujours agir en fonction de ses convictions.
2. Qu'est-ce qui vous a motivé à poursuivre une carrière en géographie?
Pour moi la géographie est arrivée en milieu de carrière. Je suis diplômée en histoire puis en didactique des sciences humaines, puis de plus en plus je suis allée vers la didactique de la géographie ce qui mamène maintenant à aller de plus en plus vers la géographie. Ce parcours a été motivé par des rencontres et une envie d'oeuvrer de manière plus active dans le domaine de l'enseignement de la géographie.
3. Avez-vous des questions à nous poser ? Ou souhaitez-vous ajouter quelque chose d'autre ?
Mon parcours est atypique et encore aujourd'hui je ne suis pas encore 100% à l'aise de me définir comme une géographe. Il y a une chose que je souhaite pour le futur c'est que l'enseignement de la géographie au primaire et au secondaire soit moins déconnecté de l'enseignement de la géographie à l'Université. Il faut que les élèves dans leur classe puisse avoir accès à ce qu'est la géographie au 21e siècle et ce n'est pas seulement colorier des cartes ou apprendre les noms des capitales par coeur.
Contactez-nous
L'Association Canadienne des Géographes
Courriel
info@cag-acg.ca
Adresse
PO Box 25039
Welland RPO Rose City, ON L3B 6G9