Déclaration de l’Association canadienne des géographes
sur la liberté académique
le lundi 29 mars 2021
Les événements récents en France nous rappellent que la liberté d'étudier, d'enseigner, de discuter et de diffuser des travaux académiques n'est pas quelque chose que nous devons considérer comme acquis. En tant que communauté académique, nous devons rester attentifs aux actions (par exemple, les sanctions) ou aux prises de position publiques qui constituent une menace pour la liberté académique (c'est-à-dire le droit des membres du personnel académique à mener des activités d'enseignement, de recherche et de service sans interférence politique ou institutionnelle).
L'ACG affirme son soutien indéfectible aux principes et aux pratiques de la liberté académique. Nous nous engageons à promouvoir et à défendre la liberté académique en tant que droit des membres du personnel académique travaillant dans les universités canadiennes. L'ACG appuie également les efforts visant à étendre ce droit au personnel académique travaillant dans d'autres établissements postsecondaires au Canada.
Nous encourageons nos membres à se tenir bien informés sur ces questions. Les liens ci-dessous offrent un bref point de départ, notamment pour comprendre les manières dont la liberté académique est appliquée dans le contexte canadien.
Liens
Dea, S (9 October, 2018). A brief history of academic freedom. University Affairs. https://www.universityaffairs.ca/opinion/dispatches-academic-freedom/a-brief-history-of-academic-freedom/
Association canadienne des professeures et professeurs d’université (2018). Énoncé de principes de l’ACPPU sur la liberté académique.
Contactez-nous
L'Association Canadienne des Géographes
Courriel
info@cag-acg.ca
Adresse
PO Box 25039
Welland RPO Rose City, ON L3B 6G9