Communauté
Decolonisation et indigénisation
- Mandat
Équité, diversité, inclusion et accessibilité
Décolonisation et Indigénisation
Comité permanent
Edward Johnson
Gardien du Savoir
Edward Johnson, dont le nom traditionnel est ƛicitatḥ, est Nuu-chah-nulth-aht de la Première nation Huu-ay-aht - une nation moderne régie par un traité, située sur la côte ouest de l'île de Vancouver. Le père d'Edward est le maître sculpteur Ed Johnson Sr, fils de Ralph et Ethel Johnson. Sa mère est Donna (Shaw) Knighton, de la Première nation Ditidaht, fille de Joe et Sophia (Dennis) Shaw. Il est le fier père de quatre enfants ! Edward et Heather (coprésidente) se connaissent depuis près de 15 ans dans le cadre d'une relation de recherche avec sa nation. Ils ont travaillé ensemble dans le domaine de la recherche, et il a apporté ses connaissances culturelles à leurs sessions d'engagement communautaire pendant de nombreuses années, avec sa connaissance de la langue, des chansons, du tambour, du hochet et des enseignements, ainsi qu'avec ses magnifiques œuvres d'art. Edward en est à son deuxième mandat en tant que membre élu du conseil exécutif des Premières nations Huu-ay-aht. Edward a généreusement accepté de soutenir le comité D&I de l'ACG dans ses efforts de décolonisation et d'indigénisation de notre organisation professionnelle.
Adele ᒪᐢᑿᓱᐤᐃᐢᑵᐤ Arseneau
Gardien du Savoir
Adele ᒪᐢᑿᓱᐤᐏᐢᑵᐤ Arseneau est une artiste multidisciplinaire handicapée Nehiyaw/Michif qui crée des œuvres sur mesure pour des galeries, des collections privées et des commandes d'art public. Elle fonde son travail artistique sur l'histoire, engageant le public en tissant des liens avec des questions culturelles, sociales et environnementales. C'est ainsi que sa famille lui a appris à apprendre et à partager ses connaissances.[...]
« My work is about stories and sharing awe through detail. We are the stories we hear and tell each other, this is our world. Through story we find connection, and relation to one another’s experiences.” This is my language, these are my stories. »
Jaimy Fischer
Coprésidente
Jaimy Fischer (Doctorat) a une formation en SIG, en villes saines, en transport urbain et en mobilité, et en recherche communautaire. Dans tous ces domaines, elle s'efforce de centrer les principes d'équité et d'inclusion. En tant que Michif (Métis de la rivière Rouge) et chercheuse, Jaimy se passionne pour la justice sociale et la mobilité équitable, ainsi que pour les pratiques de décolonisation et l'indigénisation au sein des institutions et des disciplines telles que la planification, l'éducation et la science des SIG. Jaimy a une grande expérience de la conduite et de l'enseignement des analyses SIG et sociospatiales de l'équité, en particulier dans le contexte de la planification urbaine et de la recherche d'intervention. Leurs recherches de doctorat ont porté sur l'équité dans les données spatiales et les interventions visant à soutenir la bicyclette pour le transport, et leurs recherches actuelles se concentrent sur la réconciliation des transports, l'équité dans l'accessibilité spatiale aux besoins quotidiens, et les sentiers urbains en tant que voies pour la santé et l'inclusion des indigènes.
Heather Castleden
Coprésidente
Dr Heather Castleden (elle) est professeur et titulaire de la chaire d'impact du président en gouvernance transformatrice pour la santé planétaire à l'université de Victoria. Elle est une érudite colonisatrice blanche, formée à la géographie humaine, et mène des recherches participatives communautaires en solidarité avec les peuples indigènes depuis plus de vingt ans. Elle a été titulaire d'une chaire de recherche du Canada et d'une bourse Fulbright, et est aujourd'hui membre élu du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada. Heather est codirectrice du programme de recherche ‘A SHARED Future’ et directrice scientifique du HEC Lab.
Nathalie Gravel
Membre Ex-Officio
Nathalie Gravel est diplômée du programme de doctorat en géographie de l'Université Laval à Québec en 2003 et a complété un post-doctorat à l'Université Yale (2003-2004) avec le programme d'études agraires et le Conseil de l'Amérique latine et des Caraïbes. Elle est professeure associée au département de géographie de l'Université Laval depuis 2005 et préside l'Association canadienne des géographes depuis 2022. Elle copréside l'axe Gouvernance au Centre de recherche sur l'eau du Québec, CentrEau, et a participé à divers conseils d'administration d'associations telles que l'Association canadienne d'études latino-américaines et caribéennes (CALACS) (présidente en 2013-2014), la Société géographique du Québec (présidente de 2006 à 2016) et de la division régionale du Québec de l'ACG (vice-présidente en 2018-2020). Elle enseigne la géographie latino-américaine, la géographie de la mondialisation, la géographie du système agroalimentaire et la géographie rurale et alimentaire au premier et au deuxième cycle.
Léa Denieul Pinksy
Léa s'est jointe au programme de doctorat du Département de géographie, d'aménagement et d'environnement de l'Université Concordia en septembre 2019. Après avoir obtenu une maîtrise en géographie culturelle à l'Institut de recherche de Wageningen, aux Pays-Bas, elle a été fascinée par le pouvoir des cartes en tant que dispositifs de narration. Elle consacre sa recherche doctorale au renforcement des alliances qui engagent les communautés de colons et les communautés autochtones autour des questions foncières qui les unissent et les divisent. Pour ce faire, elle évalue le potentiel et les limites du rapatriement des documents historiques sanctionnés par l'État et de leur réaffectation en tant que "contre-archives". Avec ces informations en main, elle produit des cartes et d'autres réaffectations créatives pour améliorer la façon dont les campagnes menées par les autochtones atteignent leur public cible.
Dr. Emmanuel Kofi Ackom
Les travaux du Dr. Emmanuel Ackom croisent les transitions énergétiques, la bioénergie, l'action climatique et l'urbanisme, avec un intérêt particulier pour les sociétés marginalisées. Il associe la recherche universitaire à 11 ans d'expérience politique au sein des Nations unies - où il était scientifique principal - afin de promouvoir des communautés durables. Il examine de manière critique les défis liés à la durabilité et élabore des solutions distributives et équitables. Il croit en un effort concerté de décolonisation et d'indigénisation qui soit à l'écoute et guidé par nos parents autochtones. Le comité D&I de l'ACG semble très prometteur dans cette direction. Il est professeur adjoint à l'Université de la Colombie-Britannique.
Dr. Hosea Patrick
Hosea Patrick est chercheur transdisciplinaire et boursier postdoctoral au département de géographie, de géomatique et d'environnement de l'université de Toronto, à Mississauga. Hosea est titulaire d'un doctorat en sciences politiques avec une spécialisation en politique environnementale de l'Université de KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Ses recherches portent essentiellement sur l'application et les implications des objectifs de développement durable des Nations unies dans les domaines du changement climatique (ODD 13), de la sécurité humaine - eau et alimentation (ODD 2 et 6), ainsi que de la justice sociale et environnementale (ODD 16). Il travaille également sur les politiques publiques, la décolonisation et les domaines de recherche sur l'exclusion académique.
Ryan Planche
Ryan est un chercheur queer et colon qui cherche à renforcer la capacité collective à sauvegarder et à envisager de nouveaux modes de production culturelle et de participation économique. Il est titulaire d'une maîtrise en études environnementales de l'Université de York (MES, 2020) et d'une maîtrise en développement économique et innovation (MEDI, 2021) de l'Université de Waterloo. Dans le cadre de ces deux programmes, ses recherches ont porté sur la décolonisation et l'indigénisation du travail de développement au Canada, en particulier sur les évaluations des économies fondées sur la conservation. Il est actuellement candidat au doctorat en géographie humaine à l'Université Wilfrid Laurier, où ses recherches explorent les relations entre les approches autochtones et occidentales de l'économie sous l'angle du capitalisme racial et de la résurgence culturelle. Ces travaux sont menés avec des partenaires gouvernementaux autochtones dans la région du Dehcho, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ce travail d'engagement communautaire s'interroge sur la manière dont les systèmes de connaissances indigènes influencent les approches fondées du développement de la conservation dans la région subarctique.
Dr. Carolyn Prouse
Dr. Carolyn Prouse (elle) est professeure adjointe et Queen's National Scholar au département de géographie et d'aménagement de l'université Queen's à Katarokwi/Kingston. Carolyn est une colonisatrice blanche d'ascendance anglaise et néerlandaise qui a obtenu son doctorat sur le territoire non cédé de Musqueam à l'université de Colombie-Britannique. Dans ses recherches, Carolyn utilise une optique anticoloniale pour comprendre les dimensions raciales, de classe et de genre des infrastructures urbaines et des projets bioéconomiques. Elle s'est engagée à créer des solidarités entre les différentes pratiques décoloniales à travers le monde. Carolyn est co-PI du laboratoire Global Economies and Everyday Lives et du collectif Urban Biosecurities.
Dr. Sarah Rotz
Dr. Sarah Rotz est professeure adjointe à la Faculté des changements environnementaux et urbains de l'Université York. Elle est une érudite colonisatrice blanche qui apprend à vivre et à travailler dans de bonnes relations avec les autres et la terre. Ses recherches portent sur les systèmes fonciers et alimentaires et situent les processus économiques politiques, tels que l'industrialisation agroalimentaire et la financiarisation, dans la perspective du patriarcat colonial et du capitalisme racial. Dans le cadre de ses recherches et de l'organisation communautaire, elle examine également les conséquences de l'accumulation de terres et de capitaux pour la souveraineté, la justice et les mouvements de résistance. Elle est une chercheuse engagée dans la communauté dont le travail interdisciplinaire et collaboratif cherche à construire des méthodologies, des processus et des pédagogies de recherche axés sur les soins et la justice.
Dr. Deondre Smiles
Dr. Niiyokamigaabaw Deondre Smiles est professeur adjoint au département de géographie de l'université de Victoria. Il est citoyen de la bande des Ojibwés du lac Leech. Ses intérêts de recherche sont multiples et s'articulent autour des géographies autochtones critiques, des interactions homme-environnement, de l'écologie politique, de la préservation des ressources culturelles autochtones et des études sur la science et la technologie. Leurs travaux actuels portent sur les écologies politiques et les économies des espaces sacrés indigènes à l'ère de la crise climatique. Smiles est le chercheur principal du Geographic Indigenous Futures Collaboratory, l'un des premiers laboratoires universitaires de l'Ouest canadien consacré aux géographies autochtones.
Contactez-nous
L'Association Canadienne des Géographes
Courriel
info@cag-acg.ca
Adresse
PO Box 25039
Welland RPO Rose City, ON L3B 6G9