top of page
Untitled design (1).png

Équité, diversité, inclusion et accessibilité

Comité permanent

20160929unbc-headshot-marathon-2016-177.jpg

Dr. Sinead Earley

Co-présidente

Dr. Sinead Earley (elle) est une géographe des ressources critiques et une chercheuse en études politiques à l'École de planification et de durabilité de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique. Elle a été élue conseillère au sein de l'exécutif de l'ACG (2021-2024) et est enthousiaste à l'idée d'orienter la gouvernance de l'ACG vers des mesures significatives, transformatrices et opportunes en matière d'équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité.

Desert Mountains

Andrea Rishworth

Co-présidente

Andrea Rishworth est associée de recherche au département de géographie, de géomatique et d'environnement de l'université de Toronto Missisauga. Elle a une formation en géographie de la santé et ses recherches portent sur le changement environnemental mondial, les migrations et les inégalités en matière de santé, ainsi que sur le genre et la santé.

susan_elliott_2_0.jpeg

Susan Elliott

Membre Ex-Officio

Susan Elliott est géographe de la santé et titulaire d'une chaire de recherche universitaire en géographie de la santé au département de géographie et de gestion de l'environnement de l'université de Waterloo. Elle mène une carrière de recherche active, avec plus de 250 publications liées à l'environnement mondial et à la santé (publique). Elle a également supervisé plus de 50 étudiants diplômés et boursiers post-doctoraux jusqu'à leur terme. Elliott a assumé diverses fonctions de direction, notamment celle de directrice de l'Institut de l'environnement et de la santé (McMaster), de chercheur principal à l'Institut de l'eau, de l'environnement et de la santé de l'Université des Nations unies, de doyenne des sciences sociales (Université McMaster) et de doyenne des sciences de la santé (Université de Waterloo). Elle siège à plusieurs conseils d'administration, dont ceux de l'Association canadienne pour la santé mondiale et de CARTS (Consortium for Advanced Research Training in Africa). Elle est la fondatrice et co-rédactrice en chef de Wellbeing, Space & Society, ainsi que rédactrice en chef et rédactrice en géographie médicale pour Social Science and Medicine. Elle s'est engagée à mener des recherches percutantes dans le domaine de la santé publique mondiale, et ses recherches se caractérisent par un lien étroit entre la science et la politique. Pour plus d'informations, consultez le site web de son laboratoire.

Picture1.jpg

Dr. Emmanuel Kofi Ackom

Les travaux du Dr. Emmanuel Ackom croisent les transitions énergétiques, la bioénergie, l'action climatique et l'urbanisme, avec un intérêt particulier pour les sociétés marginalisées. Il associe la recherche universitaire à 11 ans d'expérience politique au sein des Nations unies - où il était scientifique principal - afin de promouvoir des communautés durables. Il examine de manière critique les défis de la durabilité et développe des solutions distributives et équitables. Il est professeur adjoint à l'université de Colombie-Britannique.

IMG_5347 (edit 2) (2).png

Dr. Caroline Barakat

Caroline Barakat a obtenu son doctorat en géographie médicale - santé environnementale de l'Université McMaster en 2008. Elle est professeure associée spécialisée en santé environnementale à l'Université Ontario Tech Ses recherches portent sur l'exploration des liens entre les environnements et la santé, la santé tout au long de la vie, les modèles spatiaux de santé et de soins de santé, l'épidémiologie environnementale et la santé de la population. Dr. Barakat a également contribué à la recherche sur l'équité en matière de santé environnementale et sur les déterminants sociaux et environnementaux de la santé des adolescents.

Dr. Barakat a été présidente du groupe de spécialistes en géographie de la santé et des soins de santé (GHHCSG) de l'Association canadienne des géographes (ACG). En 2016, elle a été élue pour un mandat de deux ans à compter du 1er juillet 2016. À ce titre, elle a géré toutes les activités du groupe, notamment l'organisation et la diffusion de bulletins semestriels, la gestion des finances du groupe et la présentation de rapports à l'ACG, le maintien des communications et la diffusion d'informations pertinentes aux membres (n=98), la mise en œuvre d'un projet visant à suivre la trajectoire professionnelle des membres, la tenue de réunions annuelles avec les membres et l'organisation de séances pour la conférence régionale de l'Union géographique internationale (UGI) de 2018, la réunion annuelle de l'ACG et la conférence annuelle du Conseil national de l'enseignement de la géographie (CNEG), du 6 au 10 août, à Laval, dans la ville de Québec.

Coburn_Head_Shot.jpg

Dr. Craig Coburn

Dr. Craig Coburn est un géographe physique de formation générale dont les recherches portent sur les aspects fondamentaux de la science de la télédétection. Dr. Coburn est professeur et président du département de géographie et d'environnement à l'Université de Lethbridge. Il est au service de l'ACG depuis des décennies au sein de la division occidentale, où il a occupé les fonctions de président et de secrétaire-trésorier, ainsi que de conseiller élu au sein de l'exécutif de l'ACG. Dr Coburn s'est engagé à faire avancer les objectifs du comité EDI afin de s'assurer que tous les géographes ont la possibilité de s'engager dans notre discipline en créant un environnement respectueux de la diversité et de l'inclusion.

Jaimy Fischer (4).jpg

Dr. Jaimy Fischer

Jaimy Fischer (Doctorat) a une formation en SIG, en villes saines, en transport urbain et en mobilité, et en recherche communautaire. Dans tous ces domaines, elle s'efforce de centrer les principes d'équité et d'inclusion. En tant que Michif (Métis de la rivière Rouge) et chercheuse, Jaimy se passionne pour la justice sociale et la mobilité équitable, ainsi que pour les pratiques de décolonisation et l'indigénisation au sein des institutions et des disciplines telles que la planification, l'éducation et la science des SIG. Jaimy a une grande expérience de la conduite et de l'enseignement des analyses SIG et sociospatiales de l'équité, en particulier dans le contexte de la planification urbaine et de la recherche d'intervention. Leurs recherches de doctorat ont porté sur l'équité dans les données spatiales et les interventions visant à soutenir la bicyclette pour le transport, et leurs recherches actuelles se concentrent sur la réconciliation des transports, l'équité dans l'accessibilité spatiale aux besoins quotidiens, et les sentiers urbains en tant que voies pour la santé et l'inclusion des indigènes.

Sheika ID Pic.jpg

Dr. Sheika Henry

Sheika Henry est une géographe interdisciplinaire qui utilise les systèmes d'information géographique, la télédétection et les méthodes d'engagement des parties prenantes pour aborder les questions socio-environnementales et de changement climatique afin de contribuer au renforcement de la résilience, au développement des capacités et à la durabilité des ressources clés. Elle a obtenu un doctorat en géographie à l'université fédérale de Parana au Brésil et a mené des recherches postdoctorales à l'université de Moncton au Nouveau-Brunswick (Canada). Sheika a travaillé comme instructeur à l'université de Winnipeg et comme professeure adjointe à l'université de Brandon (où elle est actuellement employée). Sheika est une championne des initiatives EDI et de la désintégration des barrières systémiques dans l'éducation en général. 

Colour bio JPEG.jpg

Asma Khanani

Asma Khanani utilise son expérience créative pour explorer les relations entre la santé, l'identité et le lieu. Sa recherche et son travail créatif s'appuient fortement sur les relations, la narration et le lien avec le lieu, et sa démarche encourage les approches décolonisantes pour étudier les expériences de déplacement et de réinstallation marginalisées et genrées. Les recherches actuelles d'Asma visent à raconter et à humaniser les expériences des femmes déplacées en détaillant les relations entre la création de lieux, la créativité et la résilience. Elle est géographe de la santé et candidate au doctorat à l'Université de Western Ontario.

Sohail Picture.jpg

Sohail Majoka

Sohail Majoka (il/lui) a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise à l'université du Pendjab, à Lahore. Il s'est spécialisé en géographie humaine et ses domaines d'intérêt sont la géographie politique et économique. Il a enseigné la géographie au Forman Christian College (une université agréée) de Lahore pendant 13 ans et a également fait partie de l'Association géographique du Pakistan. Après avoir immigré au Canada, il est associé à l'Université Canada West et à l'Alexander College, à Vancouver, en tant que professeur de géographie à temps partiel. Ses recherches portent sur la dynamique sociopolitique de la situation des minorités religieuses en Asie du Sud, ainsi que sur la diversité culturelle canadienne et les défis auxquels sont confrontés les nouveaux immigrés.

Bio Photo_Yihang Zhang.JPG

Yihang Zhang

Yihang Zhang poursuit actuellement une maîtrise en ressources naturelles et études environnementales à l'université de Northern British Columbia. Ses recherches portent sur les possibilités du tourisme virtuel et sur la façon dont il peut améliorer les expériences de visite et l'accessibilité à Tumbler Ridge, dans le nord de la Colombie-Britannique. Avant de s'installer au Canada, Yihang a travaillé dans le domaine de la technologie en tant que responsable de l'expérience utilisateur et des opérations, en tenant compte de l'accessibilité. En tant que professionnelle souffrant d'un handicap mineur, elle a activement défendu la diversité et l'équité, faisant preuve d'un engagement solide en faveur d'un environnement qui valorise et respecte tous les individus.

Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes

Courriel

info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​

PO Box 25039 

Welland RPO Rose City, ON  L3B 6G9

Connectez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
D'autres liens

© 2025 Canadian Association of Geographers/Association Canadienne des Géographes

bottom of page