ACG 2025 : 75e Assemblée annuelle et conférence
Thème : Confluence
Accueilli par l'Université Carleton – du 20 au 23 mai 2025
Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre au Département de géographie et d'études environnementales de l'Université Carleton lors de la 75e réunion annuelle de l'Association canadienne des géographes du 20 au 23 mai 2024, qui se tiendra conjointement avec la 50e congrès annuel et l'assemblée générale de l'Association canadienne de cartographie du 20 au 21 mai.
Le congrès de l’ACG2025 / ACC est axé sur le thème de la « Confluence ».
Le confluent de trois rivières, Outaouais, Rideau et Gatineau, à Ottawa, est plus qu'un simple phénomène géographique. Elle représente une convergence de forces qui façonnent notre compréhension de l'espace, du lieu et de l'identité. Cette année, le congrès conjoint de l'Association canadienne des géographes (ACG) et de l'Association canadienne de cartographie (ACC) célèbre le thème de la « Confluence » comme métaphore des intersections et des interconnexions qui sous-tendent nos disciplines.
Ottawa, la capitale du Canada, où se tient ce congrès, est le point de convergence de trois rivières majestueuses. Cette merveille naturelle a une signification spirituelle importante pour les peuples autochtones. Les chutes Akikpautik / Chaudières sur la rivière des Outaouais, l'un des sites naturels les plus étonnants d'Ottawa, sont un lieu d'importance culturelle, servant d'espace de rencontre sacré pour des générations. L'Université Carleton, le centre de notre rassemblement, est située près des puissantes chutes artificielles de Hog's Back, au confluent de la rivière Rideau et du canal Rideau (un site du patrimoine de l'UNESCO). Le campus de l'université de Carleton offre une occasion unique d'explorer les liens entre la géographie, la cartographie et les connaissances autochtones.
En acceptant la confluence, les géographes et les cartographes peuvent favoriser de nouvelles connexions, collaborations et perspectives qui éclairent des questions complexes. Ce thème reconnaît que les problèmes géographiques sont souvent liés à d'autres disciplines, ce qui nécessite des approches collaboratives. Par exemple, le changement climatique peut être considéré comme un phénomène environnemental ayant des dimensions sociales, économiques et politiques, ce qui souligne la nécessité d'un dialogue et d'une coopération interdisciplinaires. Les représentations cartographiques de l'espace reflètent également la confluence de conceptions culturelles, historiques, philosophiques et économiques, qui ont été influencées par les technologies passées et contemporaines, et démontrent comment les cartes façonnent et sont façonnées par nos conceptions du lieu, de l'identité et du pouvoir.
En célébrant ce thème, nous nous souvenons qu'embrasser la confluence, c'est à la fois réunir des perspectives différentes et créer de nouvelles possibilités de comprendre et d'aborder des questions géographiques complexes. En partageant les connaissances dans l'esprit de la confluence, nous pouvons approfondir notre compréhension de la géographie et de la cartographie et leur pertinence pour les opportunités et les défis contemporains.
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, veuillez nous contacter à l'adresse suivante CAG2025@carleton.ca
Contactez-nous
L'Association Canadienne des Géographes
Courriel
info@cag-acg.ca
Adresse
PO Box 25039
Welland RPO Rose City, ON L3B 6G9